Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) estime que le débat d’orientation constitutionnel au Conseil national de la transition (CNT) est une façon de jouer la montre. Mamadou Bah Baadiko se demande quel est l’intérêt d’avoir organisé les assises nationales et le dialogue politique inter-guinéen.
L’ancien député fait remarquer qu’à l’allure où vont les choses, la Guinée risque d’aller vers un glissement du chronogramme de la transition.
‘’Quel crédit va-t-on accorder à des gens qui vont élaborer un texte dans lequel va être contenue la déclaration des biens alors qu’ils refusent systématiquement de l’appliquer ? Le CNRD refuse insolement de déclarer ses biens et veut nous sortir une constitution où ça va figurer. Ça veut dire : ‘Faites ce que je fais, ne faites pas ce que je dis’ Est-ce que vous voyez un pouvoir comme ça ?’’, se demande-t-il sur Djoma TV.
Baadiko Bah dit à qui veut l’entendre qu’il ‘’n’y a aucune transparence dans la gestion du CNRD. C’est exactement comme avant. Plus le temps va passer, plus ça va s’aggraver. Cela va créer des contradictions qu’on ne pourra pas résoudre’’.
‘’Ils sont en train de tuer le temps. Parce qu’on a déjà fait les assises, le dialogue, des tournées à l’intérieur du pays pour écouter les gens. Cela a abouti à quoi ? Leur agenda, c’est de confisquer le pouvoir. Donc, il faut tuer le temps jusqu’à ce que les 24 mois arrivent et qu’on constate tous qu’il est impossible de tenir le délai’’, décortique le président de l’UFD.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info