Baba Alimou Barry, jeune leader de l’Axe : ‘’Nous avons sacrifié notre jeunesse dans des combats inutiles’’
Le leader du Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG) a été amené, ce jeudi 13 mars, à justifier le soutien de sa structure au général Mamadi Doumbouya. Baba Alimou Barry estime que les jeunes de l’Axe ont tout à gagner en se rangeant du côté du président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’Nous avons été les premiers à sortir les jeunes à Cosa lors des évènements de 2006-2007’’, revendique-t-il, ajoutant qu’à l’époque, ‘’on avait décidé de chasser notre chef de quartier et fait nommer un autre. Lors des événements du 28 septembre, on fait partie de ceux qui mobilisaient les gens pour aller au stade’’.
Il clame haut et fort que ‘’c’est moi qui ai envoyé la jeunesse de l’Axe au niveau de l’UFDG, parce que les gens ne connaissent pas l’histoire. J’ai fait quatre ans et demi de prison. Au moment du 3ᵉ mandat d’Alpha Condé, on était devant le combat du FNDC et du MAG. On était en première ligne des mobilisations. J’ai été contraint de fuir le pays et de partir en exil. J’ai fait un an et six mois. C’est à l’arrivée du CNRD que je suis revenu en Guinée’’.
Estimant que ‘’la vie est une question de générations’’, il affirme qu’après l’avènement du général Doumbouya au pouvoir, ‘’on a analysé la situation et on s’est rendu compte que nous avons sacrifié notre jeunesse dans des combats inutiles’’.
Il révèle qu’Alpha Condé ‘’qu’on a combattu ici, m’a proposé de travailler avec lui et de me financer, mais j’ai refusé. On s’est opposés à lui de façon radicale. Avec ces centaines de morts ici, vous voyez aujourd’hui Alpha Condé envoyer de l’argent pour faire sortir des gens au niveau de l’Axe. On ne va pas continuer ainsi. Parce que ça ne nous rapporte rien’’.
Avant de basculer du côté de la junte militaire, il affirme que ‘’nous avons observé le Général à travers les actions qu’il est en train de mener. C’est la jeunesse de l’Axe qui a validé son coup d’État. Donc, si aujourd’hui, nous avons décidé de le soutenir, c’est pour rompre avec les vieilles habitudes qui ne nous ont rien rapporté’’.
‘’Nous avons l’espoir, avec les chantiers qu’il est en train de mettre sur l’Axe, que la jeunesse a tout à gagner avec lui. C’est pourquoi nous avons décidé de l’accompagner’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Merci beaucoup Mr Bah pour cette analyse sur la situation de l’axe, que nous devons d’ailleurs trouver une autre appellation entre guillemets.
Le Gl Mamadi Doumbouya est pour la jeunesse, pour le développement de la Guinée, nous devons donc s’unir pour sa réussite. Laissons toutes ces querelles inutiles derrière nous pour mieux avancer ensemble dans le bon sens pour notre patrie la GUINEE.