[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma continue son périple à l’intérieur pour, dit-on, s’assurer du bon déroulement du baccalauréat unique et promouvoir son principe de ‘’la tolérance zéro vers l’excellence’’. Pendant ce temps à Conakry, nombreuses fuites de sujets sont signalées dans plusieurs centres d’examens, a-t-on appris de sources concordantes.
Si l’année dernière le faible taux de réussite au baccalauréat unique a permis de qualifier l’école Guinéenne, la session 2014 ne sera peut-être pas le cas. Sauf que cette réussite serait de toute autre nature, déplore un responsable de l’enseignement pré-universitaire, sous couvert d’anonymat.
Selon des constats faits sur le terrain, des sujets de mathématiques, français et physique ont été distribués comme des petits pains moyennant une somme d’argent. Cette opération se déroulerait tard la nuit, confie un candidat au Baccalauréat unique. Et dans la plupart des cas, la complicité entre élèves est avérée dans la propagation de ces fuites, ajoute-t-il.
Un autre candidat de révéler que parmi les nombreux sujets qui ont fuité figurent en bonne place le français, les mathématiques, la physique, et même l’anglais. ‘’Je peux vous dire que j’ai reçu le sujet de français par SMS dans les environs de 21h. Plusieurs amis de l’intérieur du pays m’ont également confirmé l’avoir également reçu’’, témoigne notre interlocuteur, au bout du fil.
Joint au téléphone, Ibrahima Kalil Konaté, directeur communal de l’éducation de Matoto a en revanche démenti les rumeurs de fuites dans sa juridiction. ‘’Nous ne sommes pas au courant d’éventuelles fuites dans la commune de Matoto. S’il y en avait, nos délégués feront remonter l’information à notre niveau’’, se défend-t-il.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
L’Ebola nous à fatiguer il doit partir now