[dropcap]S[/dropcap]amedi, au deuxième jour du baccalauréat, session 2016, trois cas de fraude ont été signalés dans des centres d’examens de la commune urbaine de Labé. Le premier cas a été enregistré au centre Bhoundou Gandal, le second à l’école Saint André et le dernier au groupe scolaire Yacine Diallo.
Les surveillants sont pointés du doigt pour leur laxisme dans l’application des mesures édictées en vue par les autorités éducatives. Les candidats mis en cause ont été éliminés d’office, tandis que les surveillants ont été renvoyés
Au centre d’examen Yacine Diallo, selon nos informations, il est reproché à Aliou Mosquée Diallo, l’un des surveillants, enseignant et DSEE de Dionfo, d’avoir traité un sujet et remis à sa belle-sœur, candidate au baccalauréat. Il aurait été dénoncé par son co-équipier.
Interrogé par la presse locale, le directeur préfectoral de l’éducation Mamady Magassouba a précisé que l’enseignant Aliou Mosquée Diallo a eu une altercation avec le délégué national qui le reprochait d’être moins rigoureux dans la surveillance. Une version qu’a démenti le mis en cause.
Sur les raisons de son absence ce lundi au centre d’examen où il a été déployé, Aliou Mosquée Diallo explique qu’il est en mission au compte d’un projet concernant des écoles en zone rurale.
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma qui séjourne a promis de ne pas déroger à la règle de ‘’Tolérance zéro vers l’excellence’’. Tout candidat ou surveillant qui sera pris en train de frauder subira les rigueurs de la loi, a-t-il rassuré.
Alpha Abdoulaye DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 620 03 14 96/alfaboo2014@gmail.com