[dropcap]L'[/dropcap]annonce a été faite par la cellule de com’ du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. C’est dans un communiqué, transmis à VisionGuinee en début d’après-midi que les raisons de la décisions ont été évoquées.
Selon la cellule de com’, au lancement des premières épreuves du baccalauréat unique ce vendredi 8 juillet, “il a été constaté par endroit que concernant le profil Science sociale franco-arabe, dans des enveloppes de l’épreuve d’histoire (libellée en arabe et programmée aujourd’hui) s’est trouvé le sujet de l’épreuve de langue arabe”.
Cette erreur de conditionnement concerne 10 centres d’examens sur l’ensemble du territoire national, lit-on dans le document qui rappelle que “le baccalauréat est un examen national qui exige les mêmes épreuves et les mêmes calendriers pour tous les candidats”.
C’est pourquoi, justifie-t-on, le département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation décide en conséquence d’annuler l’épreuve d’histoire pour la totalité des 1468 candidats de ce profil et de la reporter au mardi 12 juillet 2016, dernière journée du baccalauréat.
Tout en appelant à la compréhension de tous les candidats, le ministère dirigé par le docteur Ibrahima Kouroura précise qu’au niveau de tous les centres, aucun candidat du profil concerné n’a composé dans cette épreuve ce vendredi 08 juillet.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info