Ultimate magazine theme for WordPress.

Bachar al-Assad a fui la Syrie, les rebelles annoncent la chute du président et la ‘’libération’’ de la capitale Damas

0

Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la ‘’libération’’ de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Plusieurs dizaines de personnes ont rallié le centre de Damas pour célébrer la chute du régime, selon des images de l’AFPTV.

Sur la place des Omeyyades, le bruit de tirs d’armes à feu en signe de joie se mêle aux cris d’Allahou Akbar Allahou Akbar (Dieu est le plus grand).

‘’On attendait ce jour depuis longtemps’’, a indiqué Amer Batha, joint au téléphone par l’AFP depuis la place des Omeyyades. ‘’Je n’arrive pas à croire que je suis en train de vivre cet instant’’, lâche ce Syrien qui fond en larmes : ‘’C’est une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie’’.

A la télévision publique les rebelles ont annoncé la chute du ‘’tyran’’ Bachar al-Assad et la ‘’libération’’ de la capitale Damas.

Dans leur communiqué, ils ont dit avoir libéré tous les prisonniers ‘’injustement détenus’’ et appelé à sauvegarder les biens de l’Etat syrien ‘’libre’’.

Ils avaient annoncé plus tôt sur l’application Telegram ‘’la fuite’’ du président et proclamé ‘’la ville de Damas libre’’.

‘’Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent’’ le site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

L’AFP n’était pas en mesure dans l’immédiat de confirmer de source officielle où se trouve le président qui a dirigé d’une main de fer la Syrie pendant vingt-quatre ans, réprimant en 2011 dans le sang de manifestations prodémocratie qui se sont transformées en guerre civile, l’une des plus violentes du XXIe siècle.

‘’Les événements extraordinaires’’ en cours en Syrie, sont suivis ‘’attentivement’’ par le président américain, Joe Biden, selon la Maison blanche.

Par AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info