Baffoe Camara à propos de Toumba Diakité : ‘’il me connait et sait que je suis quelqu’un d’honnête’’
Ce mardi, à la barre à l’occasion du procès du massacre du 28 septembre, l’inspecteur général de police Ansoumane Baffoe Camara a été interpellé notamment sur ses relations avec le commandant Aboubacar Diakité alias Toumba. L’ex-patron de la Compagnie mobile d’intervention et de la sécurité (CMIS) affirme qu’il l’a connu pendant les évènements sociaux de janvier-février 2007.
‘’Je ne suis pas forcement ami avec Toumba, on n’est pas de la même génération. J’ai connu Toumba lors dew évènements de janvier-février 2007. Il était venu en permission de Soronkonia à Conakry pendant l’état de siège. Il a été raflé par mes services. Il avait son titre de permission qui avait expiré. Il avait eu un décès et était venu pour ça. Il a eu le malheur d’être arrêté, il m’a expliqué la situation. J’ai appelé son chef d’alors qui a confirmé que c’est un médecin. Je lui ai demandé de m’envoyer quelqu’un pour qu’on fasse la mise à disposition. Un capitaine est venu et on a fait la mise à disposition. A l’époque, il était caporal. C’était un jeune et ce qu’il me disait était la vérité. Depuis, cette date, je n’ai plus revu Toumba. Ce n’est qu’après la prise du pouvoir par le CNDD et qu’il y a eu ce problème entre Marcel et moi que je suis allé le voir. Quand il m’a vu, il m’a reconnu, mais moi je ne l’avais pas reconnu’’, explique Baffoe Camara.
‘’Quand il y a eu ce problème avec Marcel, il ne vous a pas retourné l’ascenseur ? Vous lui avez fait du bien en 2007, il en a eu l’opportunité en 2009. Est-ce que ce n’est pas le cas ?’’, lui questionne l’avocat Me Alpha Amadou DS Bah.
D’abord, dira Baffoe, ‘’il me connait, il sait que je suis quelqu’un d’honnête. J’étais en exercice de mes fonctions et c’était son subordonné qui venait de commettre un acte contre un supérieur. Qu’il me connaisse ou pas, si c’est un officier digne de nom, il devait faire sa mission. Il a fait ce qu’il devait faire. Ça n’a rien à voir’’.
‘’Est-ce que ce n’est pas à cause de cette amitié que vous avez tenté dès le premier jour de modifier votre déclaration à cette barre ?’’, cherche à savoir l’avocat. ‘’Je n’ai pas modifié, ce n’était pas bien compris’’, tranche l’ex-numéro 1 de la police nationale.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com