A la barre du tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien directeur général de la police nationale, Ansoumane Baffoe Camara a révélé lundi qu’il a eu une prise de bec avec Marcel Guilavogui, à l’époque membre influent de la garde rapprochée du président Moussa Dadis Camara.
‘’Marcel a tenté de m’arrêter au stade lors d’un meeting organisé par les soutiens du CNDD. En ma qualité de commandant de compagnie de la CMIS, nous avons été instruits de sécuriser le stade pour canaliser la foule. Vers 10h, Marcel est venu avec son groupe pour voir le dispositif’’, explique Baffoe Camara.
Avant de préciser que ‘’j’étais lieutenant plein, Marcel était sous-lieutenant. Quand il est venu, il nous voit arrêter. Au lieu de dire : ‘Mon lieutenant’, il a dit : ‘Hey toi, viens ici’. Il l’a dit une fois, deux fois, je n’ai pas répondu. Il a ordonné de m’arrêter. Puisque j’étais avec un groupe, ça a failli provoquer un choc. Je rends hommage à Makambo. Il n’est pas aujourd’hui. Que son âme repose en paix. C’est lui qui a dit à Marcel : ‘Attention, c’est l’ami de ton oncle. Il est d’accord avec Dadis. Il faut cesser. Si le président apprend cela, il ne sera pas content’. Marcel a dit qu’il s’en fout. Finalement, ce dernier a su le calmer’’.
En colère, l’ex-patron de la police nationale déclare s’est rendu au camp Alpha Yaya Diallo pour raconter sa mésaventure. ‘’Je me suis énervé et me suis senti ridiculisé, parce que ça s’est passé devant le public, devant des civils. Je l’ai suivi, je suis allé au camp Alpha Yaya pour voir si j’avais la chance de rencontrer le président ou le ministre de la défense pour porter plainte, vu que j’ai été offensé dans l’exercice de mes fonctions’’.
Ce jour-là, se souvient l’inspecteur général de police à la retraite, ‘’j’ai trouvé que le président et ministre de la défense dormaient. J’ai trouvé les deux commandants qui venaient d’être nommés. C’étaient des commandos chinois. Il s’agit d’Abdoulaye Keita. Ils m’ont dit : ‘Non, tu ne peux rien. Il n’y en a que trois qui commandent Marcel. Le président, le ministre de la Défense et Toumba. Je ne connaissais pas Toumba. Je suis allé porter plainte chez Toumba. Il a réglé le problème. J’ai été très satisfait’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com