Baffoe Camara poursuit son témoignage dans l’affaire 28 septembre: ‘’le président Dadis est une bonne personne’’
En qualité de témoin, l’inspecteur général de police Ansoumane Baffoe Camara comparaît pour la deuxième fois à la barre du tribunal de Dixinn. L’ancien commandant de la CMIS N°1 de Cameroun fait face aux questions des avocats.
Entamant sa série de questions, Maître Paul Yomba Kourouma a demandé à l’ancien directeur général de la police nationale s’il a vu Toumba Diakité commettre du mal à autrui au stade du 28 septembre. Baffoe Camara répond par la négative.
L’homme de droit cherche ensuite à savoir si l’inspecteur général à la retraite a vu son client faire son entrée au stade en compagnie d’un groupe de militaires. ‘’Non’’, affirme le témoin qui assure qu’il a vu Toumba avec des ‘’leaders en train de s’embarquer pour l’hôpital’’.
Amené à parler de l’ancien chef de chef d’état-major des armées Oumar Sanoh, Ansoumane Baffoe Camara a souligné que ‘’je ne peux apprécié un chef d’état-major général des armées. Même le directeur général de la police, je ne peux pas apprécier, à plus forte raison le CEMGA’’.
‘’Tiegboro doit-il rester dans le box ou sortir ?’’, enchaîne Maître Paul Yomba Kourouma à l’endroit du témoin à la barre, qui répond : ‘’Ce n’est pas à moi d’apprécier’’.
Quand l’homme en robe noire lui demande si Dadis Camara a été induit en erreur, Baffoe Camara déclare que oui. ‘’Je ne voulais développer cela, mais je suis un spécialiste en protection de hautes personnalités. Les gens pensent que la protection des hautes personnalité, c’est de la force. C’est aussi le comportement. Le chef peut ordonner, mais l’exécution sur le terrain dépend des exécutants’’, explique-t-il.
L’ancien patron de la police nationale précise que ‘’si la manifestation était interdite ce jour-là et on qu’on est venus trouver des gens plus que jamais décidés au stade, la façon dont nous avons replié, les militaires (…), on ne serait pas là. Le lendemain, les leaders auraient été certainement interpellés, les frontières fermées’’.
Pour conclure son questionnaire, Maître Yomba Kourouma a souhaité savoir si Dadis était quelqu’un de bien. A cette interrogation, le témoin a répondu sans ambages pour couper court : ‘’A vous d’apprécier Maître. Sur un chef de d’Etat, je n’ai pas de réponse à donner. Mais s’il s’agit de mes impressions, le président Dadis est une bonne personne’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com