Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) indique au Comité national du rassemblement pour le développement de la Guinée (CNRD) que le retour à l’ordre constitutionnel doit être l’une des ses priorités durant cette année 2024.
En dépit des efforts, Bah Oury assure que les épreuves n’ont pas épargné la population guinéenne durant l’année 2023.
‘’L’incendie du dépôt de carburant a accentué ces difficultés. Toutefois, il est réjouissant de constater la solidarité, la forte résilience et l’empathie collective des guinéens. Cette capacité nationale de se souder lorsque les dangers sont perceptibles doit être valorisée, impulsée et consolidée. La stabilité de la Guinée en dépend. Les institutions informelles et populaires montrent ainsi leur pertinence et leur importance. Ce sont des atouts’’, indique-t-il.
Selon lui, ‘’là où le bât blesse, les pesanteurs et les inerties au sein des institutions étatiques plombent les initiatives et découragent les bonnes volontés. Ceci doit être changé de manière systématique et constructive afin de relever les défis périlleux de 2024’’.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale indique que 2024 est une année de défis pour les autorités de la transition.
‘’En effet, 2024 est une année décisive pour la Guinée. Juguler les conséquences désastreuses de l’incendie du dépôt de carburant tant sur le plan humain que sur le plan économique et réussir le retour à l’ordre constitutionnel normal sont les tâches prioritaires pour la Guinée’’, assure M. Bah.
‘’La responsabilité et le sens du devoir vis-à-vis de la nation et de la population guinéennes commandent de prendre en considération ces deux priorités nationales. La Guinée, pour sa stabilité et son avenir, en a besoin’’, conclut le leader de l’UDRG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com