Bah Oury à Dalein et Cie : ‘’Penser qu’il est possible de délocaliser le dialogue, est une manière d’amuser la galerie’’
En prélude à l’organisation du dialogue inclusif en dehors de la Guinée, des leaders sociopolitiques du pays dont Cellou Dalein Diallo, Saikou Yaya Barry, Sekou Koundouno, Sekou Souapé Kourouma, ont été reçus le lundi 26 décembre par le président en exercice de la CEDEAO à Bissau.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale prévient qu’il est hors de question qu’un autre cadre de dialogue soit mis en place hors des frontières de Guinée. Bah Oury estime que tous ceux qui veulent intégrer le cadre de dialogue, créé par le colonel Mamadi Doumbouya, peuvent le faire à n’importe quel moment.
‘’Le dialogue a déjà eu lieu et le cadre de dialogue est ouvert. Les retardataires peuvent rejoindre le cadre à n’importe quel moment. Il reste ouvert jusqu’à la fin de la transition. Donc personne n’est exclu’’, déclare Bah Oury.
Et de poursuivre : ‘’Penser qu’il est possible de délocaliser le dialogue ou de reprendre ce qui a été déjà fait, c’est un leurre et une manière d’amuser la galerie. S’il y a des problèmes, il faut savoir les résoudre’’.
Le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée assure que nul n’a été exclu du cadre de dialogue.
‘’Tout le monde a été appelé. Le Premier ministre s’est rendu dans les QG de tous les partis politiques sans exception avec les facilitatrices. Des lettres ont été envoyés, le médiateur de la CEDEAO a recommandé à toutes les parties d’intégrer le cadre de dialogue. On ne peut plus revenir en arrière’’, coupe-t-il court dans « On refait le monde ».
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info