En tournée à l’intérieur du pays, le Premier ministre Bah Oury était ce vendredi 24 octobre dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé. Le chef du gouvernement s’est réjoui du déroulement du scrutin référendaire.
Pour le Premier ministre, le 21 septembre dernier, ‘’nous avons prouvé que nous pouvons organiser un référendum dans le calme. Félicitations à l’ensemble du peuple de Guinée et particulièrement à la population de la région de Labé. C’est ce qui a motivé principalement le général Mamadi Doumbuya à m’instruire de faire le tour du pays pour vous remercier’’.
Dans le même cadre, Bah Oury assure que ‘’l’esprit de la Constitution, c’est que chaque voix compte. Que ce soit une voix pour le oui ou une voix pour le non, chaque voix compte. C’est l’esprit de la Constitution que vous avez adopté avec une très large majorité le 21 septembre 2025’’.
Le chef du gouvernement a rappelé que la nouvelle Constitution consacre désormais le pacte national. ‘’C’est le contrat moral et social qui engage les citoyens et les institutions à œuvrer ensemble pour la paix et le progrès’’, a-t-il fait savoir.
Et, à l’en croire, ‘’c’est un devoir, par conséquent, du Premier ministre, chef du gouvernement, d’aller à travers vos représentations pour transmettre à toutes les populations guinéennes que le gouvernement prend acte de leur voix, de leur vote et les remercie pour la manière dont ils ont organisé cela’’.
Selon le locataire du Palais de la Colombe, ‘’l’esprit de la Constitution de la République de Guinée, c’est que chaque citoyen de la République a des droits constitutionnels qu’il faudra absolument respecter’’.
‘’Le pays réel, c’est la population. Le pays légal, ce sont les institutions investies du pouvoir d’État. Lorsqu’ils marchent ensemble, la Guinée avance dans la paix’’, enseigne M. Bah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

