[dropcap]L’[/dropcap]armée guinéenne a célébré ce dimanche 1er novembre le soixante-deuxième anniversaire depuis sa création. La célébration de cet évènement intervient cette année dans un contexte particulier marquée par des violences post-électorales qui ont causé la mort d’une vingtaine de guinéens.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, a mis l’occasion à profit pour exhorter les forces de défense et de sécurité à être au service des citoyens et non des politiques.
‘’L’armée guinéenne fête l’anniversaire de sa création le 1er novembre 1958. Depuis lors, elle s’est illustrée dans les luttes de décolonisation et dans des missions d’interposition et de maintien de la paix en Afrique. Elle a payé le prix du sang. De ce côté, elle a suscité notre fierté’’, indique-t-il.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG) invite l’armée guinéenne à rester républicaine en défendant l’intérêt du peuple.
‘’Elle doit affirmer son ancrage républicain pour être exclusivement au service de toute la nation et éviter d’être impliquée dans les conflits politiques entre les partis. Garante de l’unité et de la sécurité du pays, elle doit veiller à se réconcilier avec la société’’, recommande M. Bah.
‘’Elle doit s’émanciper des formes politiques qui usent et abusent de la violence contre des citoyens de la République de Guinée. Elle doit contribuer à cimenter le sentiment national et parachever la cohésion entre les guinéens. C’est la voie de la restauration de la confiance’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 6211 77 38 52/bahpathe17@gmail.com