Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance guinéenne (UDRG) déplore l’attitude du secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), qui s’est retrouvé du côté de la Guinée Bissau, alors qu’il avait obtenu une autorisation d’aller se faire soigner en Tunisie après plusieurs mois de détention à maison centrale de Coronthie.
‘’Lorsque vous êtes dans le cadre d’une procédure judiciaire, liberté provisoire ou contrôle judiciaire, le premier acte, c’est de respecter l’acte juridique qui vous met dans une situation ou chaque déplacement au delà d’un certain rayon du domicile soit signaler. Ça doit être respecté sinon la liberté provisoire ou le contrôle judiciaire peut être levé par le magistrat qui va ramener la personne en prison’’, analyse-t-il.
Pour Bah Oury, Saikou Yaya Barry ‘’risque sur le plan judiciaire de se retrouver encore en prison’’.
Le président de l’UDRG fait remarquer qu’il ‘’y a beaucoup de personnes qui sont en détention provisoire et qui sollicitent une liberté provisoire. Il est mieux de ne pas avoir de mauvais exemples qui puissent amener les magistrats à considérer que c’est une manière de contourner le droit et de prendre une autre direction’’.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale qualifie de ‘’dommage’’ l’attitude du secrétaire exécutif de l’UFR, tout en déplorant le fait que ‘’très souvent, certains ne pensent qu’à eux-mêmes’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info