Bah Oury a-t-il débloqué 2 millions de dollars pour l’ambassade de Guinée à Addis-Abeba ? ‘’Ce terrain a été acquis depuis 2015’’, selon le RPG
De passage au Conseil national de la transition (CNT), le ministre du budget avait annoncé que le Premier ministre Bah Oury a amputé sur ses propres fonds destinés à la rénovation de la Primature l’équivalent de 2 millions de dollars pour l’acquisition d’un terrain à Addis-Abeba devant abriter le siège de l’ambassade de la Guinée à Addis-Abeba. Le RPG Arc-en-ciel apporte un démenti catégorique et assure que ce domaine a été acquis sous le règne du président Alpha Condé.
‘’Vous savez pourquoi Damaro est en prison pour l’affaire concernant le siège de l’Assemblée national ? C’est pour un montant de 15 milliards GNF. Mais après avoir justifié les dépenses, il est resté 6 milliards GNF à la Banque centrale. En réalité, c’est 9 milliards GNF. On lui reproche d’avoir fait un détournement de ce montant. Parce que toute la loi lui donne les prérogatives en tant que président de l’Assemblée nationale de gérer et d’affecter des fonds. C’est le président d’une institution. Il a justifié avoir utilisé ce montant pour les travaux préliminaires du futur siège de l’Assemblée nationale. Le chinois a reconnu, il a tout détaillé (…). Mais, on lui a dit qu’il ne fallait pas faire ça’’, rappelle l’ancien ministre Marc Yombouno.
Pendant ce temps, poursuit le cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’le ministre du budget, pour justifier au CNT le retard accusé dans la réalisation d’infrastructures au niveau des ambassades, a apprécié l’acte du Premier ministre qui a pris, selon ses dires 2 millions de dollars de son budget d’investissement pour la rénovation de la Primature afin d’envoyer ce montant à Addis-Abeba parce que la Guinée avait des difficultés d’acquérir un terrain pour construire notre ambassade [rires]. Même à Tokyo, on n’achète pas un terrain à 2 millions de dollars et de surcroit à Addis-Abeba. Personnellement, lorsque j’étais ministre du commerce, je m’y rendais deux fois par an’’.
D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’en 2015, ce terrain était déjà acquis par la Guinée, je l’ai visité. Ce n’est pas loin du siège de l’Union africaine. C’est sur une côte. Comment peut-on dire que le Premier ministre a sorti de l’argent pour acheter ce terrain et que la CRIEF ne dise rien ? C’est le silence total’’.
‘’Est-ce qu’on peut acheter un terrain à 2 millions de dollars à Addis-Abeba ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant qu’une semaine après la sortie médiatique du ministre Facinet Sylla du budget, ‘’l’actuel ambassadeur de Guinée à Addis-Abeba, qui était conseiller au temps d’Alpha Condé, a fait la pose de la première pierre de l’infrastructure. J’ai suivi le reportage à la RTG. Dans son discours, il dit que ce terrain a été acquis depuis 2015. Les 2 millions de dollars sortis par Bah Oury, sont partis où ? La CRIEF devait s’en occuper. Parce que c’est venu de la bouche du ministre du budget’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info