Bah Oury affirme que le CNRD n’est pas contre la liberté de presse : ‘’Combien de médias sont en train d’émerger ?’’
Le chef du gouvernement ne partage pas l’avis des organisations et médias internationaux qui continuent de dénoncer le manque de liberté de presse en Guinée. Prenant la défense du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), depuis Kankan, Bah Oury a laissé entendre que de nos jours, plusieurs entreprises de presse sont en train d’émerger.
‘’La volonté du chef de l’État , c’est le développement de la presse libre, de la presse indépendante, quel que soit le statut public ou privé. D’est quelque chose qu’il faut dire. Parce que dans certains médias et rapports, c’est de dire, il y a telle et telles radios qui ont été fermées. Donc, le gouvernement est contre la liberté de la presse. Mais ce que nous voyons traduit le contraire de ce qui se dit dans certains médias parfois internationaux’’, assure le Premier ministre.
S’adressant aux hommes de médias, Bah Oury rassure que ‘’vous devez faire votre travail avec professionnalisme, rigueur et avec une vision critique. Critique, ce n’est pas dire que tout ce que elle fait est bon ou tout ce que l’autre fait est mauvais. Dans chaque chose, il y a du bon, il y a du mauvais. La presse doit permettre à la population de décortiquer tout cela, de cerner ce qui peut être amélioré, ce qui doit être renforcé ou consolidé. C’est en cela que vous pouvez être une presse constructive qui aura le droit de citer et qui sera respecté’’.
Pour le chef du gouvernement, cette immersion gouvernementale est ‘’une occasion de venir et de faire des rencontres dans des endroits comme celui-ci. Ce qui va me permettre d’avoir des arguments lorsque certains vont écrire dans des rapports que le gouvernement guinéen est contre la liberté de la presse parce que trois médias ont été dissous ou suspendus, depuis lors, il y a combien d’autres qui sont en train d’émerger qui sont dans le bouquet Canal+ ? Il y en a plus, à ma connaissance. Si je n’étais pas venu, je ne l’aurais pas su’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info