Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury : ‘’Alpha Condé a ramené la Guinée 15 ans en arrière’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ne fait pas de cadeau au président  de la république. Dans une émission radiophonique diffusée en début de semaine, Bah Oury a indiqué qu’Alpha Condé avait tous les atouts pour sortir la Guinée de la pauvreté et de la mal gouvernance endémique.BahOuryUFDG-622x300

Sur la récente signature du cadre d’investissement du projet de minerai de fer de Simandou entre Rio Tinto et la Guinée, l’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que cet acte est une “catastrophe” pour notre pays, sans pourtant apporter plus de détails. Poursuivant, Bah Oury rappelle que l’ancien président du Brésil Lula Da Silva avait effectué une visite en Guinée pour la pose de la première pierre de la réfection de la voie ferrée Conakry-Kankan. ‘’Près de deux ans après cette visite, constate l’opposant au régime Condé, le travail est au même endroit. Rien n’a avancé’’.

L’accord transactionnel signé avec Rio Tinto, avait permis à Alpha Condé d’obtenir 700 millions de dollars. ‘’Une première dans l’histoire de la Guinée indépendante’’, se réjouit Bah Oury au micro de Lynx Fm. ‘’Mais, déplore-t-il,  Que sont devenus ces 700 millions ?’’ Aux dires du vice-président de l’UFDG, cet accord indiquait que l’exploitation des blocs 3 et 4 du mont Simandou devrait commencer  à partir de 2015. ‘’Entre-temps, argumente-t-il, d’autres miniers ont quitté la Guinée. C’est le cas de Vale et BSGR. Friguia, quant à elle, est à l’arrêt. Y’a pas de continuité’’, martèle l’exilé politique, qui accuse Alpha Condé de ‘’gestion opaque du secteur minier Guinéen en se faisant des millions et des millions de dollars déposés dans différents comptes dans les paradis fiscaux’’.

Parlant du bilan des quatre premières années d’Alpha Condé au pouvoir, Bah Oury affirme sans ambages que le président de la république a ramené la Guinée 15 ans en arrière. Car, dit-il, Alpha Condé s’est avéré un continuateur du système qu’il avait combattu, faisant pire que ses prédécesseurs sans apporter des innovations.

‘’Même Hitler, si vous regardez sa gestion, il y a des aspects positifs. Mais globalement, ça été une gouvernance unique, barbare et criminelle. Pour Alpha Condé, je crains fort que les générations futures ne reçoivent pas du bien de sa gouvernance parce qu’il contribue à diviser les Guinéens et à instaurer une mal gouvernance institutionnelle’’, a analysé l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

Mariam CISSE, pour VisionGuine.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info