[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’UFDG, première force politique de l’opposition n’a pas été tendre avec le régime Alpha Condé lors de son récent séjour à Dakar. Pour Bah Oury, depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola en Guinée, le secteur de la santé est mis en cause. Ce qui à ses yeux, est le ‘’résultat de la négligence’’ du président de la République qu’il estime ne plus être ‘’apte à diriger’’ la Guinée.
‘’Avant Ebola, il y avait la méningite qui décimait la Basse côte et une partie des régions de l’intérieur du pays. Le cholera est pandémique depuis quelques années en Guinée. Le paludisme tue en moyenne, selon les statistiques officielles près de 30.000 guinéens par an. A côté de ces maladies s’ajoute Ebola qui n’est qu’une suite logique de la situation sanitaire désastreuse de la Guinée’’, a déclaré Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, la crise sanitaire actuelle dont fait face la Guinée est une conséquence de la gouvernance du Président Condé. ‘’Tous les régimes qui se sont succédé en Guinée ont une part de responsabilité dans la défaillance du système sanitaire. Mais Alpha Condé a eu des moyens financiers qu’aucun gouvernement n’a eu par le passé avec l’atteinte du point d’achèvement, les 700 millions de dollars de Rio Tinto et d’autres sommes faramineuses’’, tente d’expliquer Bah Oury, sur radio Lynx Fm.
Comme si cela ne suffisait pas, il estime qu’outre la ‘’négligence coupable’’ des autorités à qui il reproche d’ailleurs d’avoir ‘’banaliser l’épidémie d’Ebola’’, le vice-président de l’UFDG pointe un doigt accusateur sur le régime Alpha Condé qu’il accuse, à tort ou à raison, de ‘’ne pas doter la Guinée d’infrastructures sanitaires de qualité et de moyens au corps médical’’ pour parer à toute épidémie.
Ce qui, selon Bah Oury ‘’disqualifie’’ Alpha Condé. ‘’Il est totalement disqualifié pour diriger la Guinée. Si Alpha Condé continue à diriger le pays, il va s’enfoncer davantage’’, estime l’opposant. ‘’Il faudra peut-être plus d’une décennie avant que la Guinée ne se relève’’, a-t-il poursuivi.
A en croire Bah Oury, ‘’il faut que la gouvernance d’Alpha Condé soit abrégée le plus rapidement possible, comme on l’a fait en 2007 pour obliger le général Lansana Conté à changer de politique’’. Car, ‘’Alpha Condé n’est pas capable de changer de politique, il faut qu’il dégage’’, assène Bah Oury.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinée.Info
00224 666 905 416