Bah Oury annonce la construction de ports en Guinée pour servir le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad : ‘’la pauvreté sera diminuée’’
En présidant ce lundi 18 novembre l’ouverture du 44ᵉ Conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Premier ministre Bah Oury a annoncé la volonté de la Guinée de construire de nouveaux ports pour renforcer la coopération régionale.
« Grâce à notre accès à l’océan Atlantique, nous voulons partager cet avantage comparatif avec nos voisins de l’intérieur du continent. Nous allons en faire profiter des pays sans littoral comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et pourquoi pas le Tchad (…). Dieu nous a permis d’avoir des fleuves qui irriguent une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest’’, a déclaré le Premier ministre.
Selon lui, la réussite de la zone de libre-échange économique repose sur des infrastructures robustes. ‘’La zone ne pourra être efficace si nous n’avons pas des choix de chemins de fer. Sans les chemins de fer, il ne peut pas y avoir de développement. C’est la raison pour laquelle la Guinée va construire de nouveaux ports, faire en sorte que l’axe du TransGuinéen, qui pourra s’étendre vers la Côte d’Ivoire et d’autres destinations stratégiques, soit opérationnel’’, a-t-il affirmé.
Le tracé historique de Kankan-Kankan va être lancé, et l’axe nord, avec des possibilités encore plus importantes pour avoir un port en eau profonde, nous permettra de structurer un développement équilibré, réparti sur l’ensemble du territoire. Cela pourrait devenir un élément permettant aux pays de l’intérieur du continent de développer leur économie, de rassembler les hommes et les femmes, et de restaurer un climat de paix et de sécurité’’, a-t-il affirmé.
Bah Oury a également mentionné le projet de relancer le tracé historique de la ligne ferroviaire Conakry-Kankan et d’explorer l’axe nord, incluant la création d’un port en eau profonde. ‘’Cela pourrait devenir un élément permettant aux pays de l’intérieur du continent de développer leur économie, de rassembler les hommes et les femmes, et de restaurer un climat de paix et de sécurité’’, a-t-il soutenu.
Le Premier ministre a souligné que ces initiatives pourraient considérablement réduire la pauvreté. ‘’La pauvreté sera, de ce point de vue, annulée ou du moins diminuée. Car, sans la lutte effrénée contre la pauvreté, sans des perspectives de développement contre les populations, on ne peut pas espérer avoir ni sécurité, ni paix’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Parfaite action,bonne activité à vous.
Je partage la vision du PM . Le président de la république a bien fait son choix.
Je respecte et adére aux différents idées du gouvernement.
Je suis pré à les accompagner entan que contrôleur strict et ferme pour le développement de ma Chaire Guinée en fin de lutte contre la pauvreté.
Je demande une doléances au président de la république et son gouvernement d ́assister nos agriculteurs pour stoppé l’exportations du riz qui est une d’arrêt de première nécessité comme la fait le président chinois dans les années 75 et 78.
Doté les étudiants de l’université de faranah des machines de la dernière génération pour expérimenté nos terres et les différentes variétés de riz. Je suis entièrement à votre disposition pour les partagés d’idées pour une bonne employabilite et lutte contre le chômage.
Vive le président Mamady Doumbouya,
Vive le PM Mamadou Oury Bah,
Vive les forces vives ,
Vive la CNT,
Vive les sages,
Vive l’armée Guineenne,
Vive la Guinée et les Guinéenne.
Que Dieu nous protège et nous guide sur le chemin de la réussite.
Amène.