A l’occasion de la clôture de la validation des outils de mise en œuvre du programme régional d’aménagement intégré du Massif du Fouta Djallon réunissant à Conakry des pays de la Cedeao, le Premier ministre Bah Oury a appelé à la protection des têtes de source des fleuves.
‘’La préservation du Massif du Fouta Djallon avec bien entendu la protection des têtes de source des principaux fleuves qui prennent leur source dans ce pays et qui irriguent pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest, cette protection est vitale’’, indique le Premier ministre.
Bah Oury ajoute que ‘’je ne veux pas citer le nombre de populations qui peuvent impacter par la rarification le long de ces fleuves’’.
C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’agir pour la protection du Massif du Fouta Djallon, c’est agir pour protéger des vies, protéger l’avenir et par conséquent, faire œuvre utile dans le bon sens du terme’’.
Le chef du gouvernement promet qu’au ‘’Sommet de l’avenir, nous avons dans notre agenda la nécessité absolue de mobiliser tous les pays qui sont irrigués par des fleuves qui prennent leurs sources en République de Guinée. Nous allons veiller sur ce registre et ce dossier va être un élément structurant de la politique guinéenne tant sur les questions environnementales que sur les questions diplomatiques dans les années à venir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info