Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury appelle les Nations Unies à ‘’contribuer activement à la stabilité, la sécurité et la renaissance du Sahel’’

0
Soutra

En présidant ce jeudi à Conakry l’ouverture de la 18ᵉ session du Comité de pilotage de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, le Premier ministre Bah Oury a assuré que le Sahel concentre toutes les complexités du monde actuel, citant la crise sécuritaire prolongée, les transitions politiques successives et les tensions sociales.

Le chef du gouvernement a rappelé que ‘’la Guinée, à la lisière géographique du Sahel, partage pleinement les enjeux et les dynamiques de cette région. Elle est à la fois un carrefour humain et économique, un trait d’union entre le Sahel et la façade atlantique, un pôle stratégique pour la résilience régionale’’.

Aux diplomates onusiens présents en Guinée à l’occasion de cette 18ᵉ réunion du Comité de pilotage de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, Bah Oury dira que ‘’votre présence dans notre capitale à un moment charnière pour la région est un signe d’amitié, de confiance et de solidarité que la Guinée mesure à sa juste valeur. C’est aussi un symbole fort, celui d’un engagement collectif à repenser ensemble l’avenir d’un espace qui, loin d’être une périphérie oubliée, est aujourd’hui le cœur battant des transformations contemporaines du continent africain’’.

‘’La rencontre qui nous réunit se tient dans un contexte où le Sahel concentre toutes les complexités du monde actuel : crises sécuritaires prolongées, transitions politiques successives, tensions sociales, questions migratoires qui ont pris un tel relief que c’est devenu un des sujets mondialement consacrés, dégradation accélérée de l’environnement avec, bien entendu, des bouleversements sociaux majeurs et des fractures économiques persistantes. Mais le Sahel, c’est aussi un réservoir d’énergie humaine, de créativité et de potentialités immenses’’, indique le Premier ministre.

Le locataire du palais de la Colombe a mis l’occasion à profit pour réaffirmer ‘’l’engagement ferme du gouvernement guinéen à soutenir la mise en œuvre des conclusions de cette 18ᵉ réunion du Comité de pilotage de l’UNISS et à contribuer activement à la stabilité, la sécurité et la renaissance du Sahel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info