Bah Oury après sa rencontre avec Macron : ‘’les rassemblements sportifs sont toujours des évènements joyeux…’’
Représentant le général Mamadi Doumbouya aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Premier ministre Bah Oury a été recu à l’Elysée le président français Emanuel Macron. Dans son discours, il a assuré que son gouvernement souscrit pleinement à l’accord de Paris pour le sport et le développement durable.
‘’C’est avec honneur et devoir que je vous adresse mes salutations chaleureuses et sportives de la République de Guinée, de son président, de son gouvernement et de sa jeunesse représentée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à travers 5 disciplines dont l’athlétisme et le football. Les rassemblements sportifs sont toujours des évènements joyeux qui incarnent l’esprit de paix, de compétition, d’excellence, mais aussi un engagement commun pour un avenir meilleur et plus durable’’, indique le chef du gouvernement.
Et de poursuivre : ‘’La République de Guinée qui vit une période particulière de sa refondation est pleinement engagée, à travers les objectifs de développement durable, et se réjouit de participer de participer à ce sommet qui illustre le pouvoir rassembleur et transformateur du sport dans nos sociétés’’.
Selon Bah Oury, ‘’la Guinée, première nation à remporter la coupe d’Afrique des nations au niveau scolaire en 2022 et vice-championne en titre croit profondément au vertu de sport. Des initiatives sont prises pour renforcer notre système éducatif et améliorer les perspectifs d’emploi à travers le sport. Durant 3 ans, nous avons organisé la semaine nationale du mérite scolaire qui inclut des compétitions sportives sur le plan national, les olympiades et métiers de port y compris le sport, les jeux universitaires de Guinée qui ont été relancés avec plus d’ambition. Nous avons l’ambition d’atteindre les engagements clés concernant le sport, l’éducation et l’emploi’’.
Aux chefs de l’Etat et invités à cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, il demande : ‘’Par le sport, transcendons les barrières culturelles, sociales et politiques, prônons la diversité, renforçons la cohésion sociale et économique, célébrons les principes de solidarité, d’équité et d’inclusion. A travers le sport, la République de Guinée s’engage à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Notre gouvernement souscrit pleinement à l’accord de Paris pour le sport et le développement durable’’
‘’Au nom du président de la République et du peuple de Guinée, je souhaite à tous un sommet fructueux et inspirant et que ces Jeux olympiques et paralympiques soient un succès pour toutes les nations participantes’’, formule le Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info