Bah Oury assure que la Guinée compte dans le monde : ‘’Nous pouvons faire de la bauxite ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite’’
Ce lundi 19 aout, au cours du lancement du séminaire de la diplomatie économique, le Premier ministre Bah Oury a assuré que la Guinée a des potentialités qui permettent de hisser le pays au haut niveau sur la scène internationale.
‘’Le chantier de la refondation engagé sous le leadership de Son Excellence le général des corps d’armée Mamadi Doumbouya est un élément très important. C’est la raison pour laquelle, l’organisation de ce séminaire surtout l’aspect diplomatique de notre gouvernement est très important pour définir les grands axes sur lesquels le gouvernement et notamment la diplomatie devra s’appuyer pour sa mise en œuvre. Il s’agit de rapporter des orientations stratégiques à notre diplomatie afin qu’elle soit non seulement un pont entre notre pays et d’autres nations amies, mais surtout qu’elle soit au service du développement économique et social de notre pays’’, indique le Premier ministre.
A entendre Bah Oury, la position du général Mamadi Doumbouya consiste à transformer les ressources minières de la Guinée sur place. Et, assure le locataire du palais de la Colombe, ‘’c’est une nécessité pour permettre à notre pays de tirer profit de nos ressources minières avec le levier de croissance économique majeure. Nous sommes en négociations et là, notre diplomatie également le sait. Elle doit œuvrer pour que les raffineries tel que le général Doumbouya avait demandé, puissent se mettre dans le profil des accords contractuels que nous avons avec certaines compagnies minières et certains États’’.
Il rappelle qu’après le 5 septembre 2021, “le coût de l’aluminium a explosé sur le marché boursier international de manière exponentielle. Cela a montré que la Guinée compte dans le monde. La situation de la Guinée est un élément extrêmement important. Si nous guinéens, nous ne savions pas, le monde extérieur le sait. Et je crois que nous pouvons faire de la bauxite et de tous ses dérivés ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. C’est un levier extrêmement important et nous devons vaille que vaille y arriver’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info