Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury assure que la Guinée sera une “référence dans les années à venir pour beaucoup de pays’’

0

Au Maroc où il a participé au Forum international de Tanger, le Premier ministre Bah Oury a déclaré que la Guinée ambitionne de travailler avec toutes les grandes puissances dans le cadre du projet Simandou. Le chef du gouvernement affirme que cette politique sera une inspiration pour beaucoup de pays dans le monde.

Pour le Premier ministre, le monde est dans un contexte où ‘’la paix est devenue une quête pour beaucoup de peuples. Que ce soit au niveau du continent africain, que ce soit à l’échelle mondiale, des remises en cause s’imposent par-ci par-là’’.

En ce qui concerne la Guinée, assure Bah Oury, ‘’nous avons intégré la thématique en se disant que dans ce contexte, qu’est-ce que nous devons faire en mettant en avant l’intérêt de notre pays ? Nous optons pour une coopération ouverte avec tous les pays du monde en mettant en avant l’indispensable nécessité de privilégier nos intérêts nationaux’’.

Et de poursuivre : ‘’Notre stratégie dans nos efforts de refondation, surtout la transformation économique de la Guinée, dans notre coopération, nous cherchons à privilégier un partenariat avec beaucoup d’États, beaucoup de puissances pour bâtir et co-construire ensemble un projet. C’est le cas de Simandou qui est l’un des projets miniers les plus importants à l’heure actuelle au monde avec 670 kilomètres de voies ferrées à construire, un port minéralier à construire également pour près de 20 milliards de dollars’’.

Il souligne que pour “la stabilisation de notre territoire, pour la finalisation de ce projet, nous estimons qu’il faut mettre tout le monde ensemble, les chinois, les français (…). En d’autres termes, toutes les puissances intéressées à l’exploitation de ce minerai de fer. Une co-participation pour une co-construction’’.

‘’Malgré leurs divergences et leurs rivalités qu’ils expriment ailleurs, la Guinée est en train de réussir de ce point de vue un modèle unique qui permettra, j’en suis sûr, d’être une référence dans les années à venir pour beaucoup de pays qui aspirent à l’exploitation de leurs richesses, mais dans la paix, dans la sécurité et dans la stabilité’’, rassure le locataire du palais de la Colombe.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info