A l’Institut supérieur des technologies de Mamou (IST) où il a présidé l’inauguration de l’unité d’assemblage d’ordinateurs portables “Made in Guinea” le Premier ministre Bah Oury a assuré que des choses extraordinaires sont réalisées en Guinée.
‘’C’est une confirmation de ce que j’avais vu la première fois. Et je vois que les choses sont devenues beaucoup plus concrètes. Il y a une unité d’assemblage d’ordinateurs. Et là, c’est visible, c’est concret. Et on voit des jeunes filles et des jeunes gens qui sont en train de monter ces ordinateurs. Il nous appartient de le consolider, de le développer et de l’amener dans une dynamique plus industriel de production en séries qui pourront être commercialisés en Guinée ou ailleurs’’, indique le Premier ministre.
Aujourd’hui, selon Bah Oury, ‘’progressivement, on prend connaissance de l’infrastructure en fonction des moyens, du niveau technologique et du partenariat qui va se créer entre des producteurs et l’université. Dans quelque temps, pourquoi pas avoir l’essentiel ici, c’est-à-dire une fabrication de A à Z de l’ordinateur Made in Guinea’’.
Pourtant, souligne le chef du gouvernement, ‘’l’écrasante majorité de nos populations ne savent pas qu’il y a des choses extraordinaires qui sont en train d’être réalisées. Peut-être, ils entendent l’Institut des technologies de Mamou et croient que c’est comme ce qui existait il y a 5, 6 ou 10 ans de cela. Il y a une transformation au niveau du centre universitaire qui est en train de se concrétiser. Et l’unité d’assemblage de Mamou n’est qu’une illustration de ce qui est en train de se faire’’.
Il prédit que dans “un an, deux ans, trois ans, on verra encore beaucoup d’autres transformations’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info