Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury au CNRD : ‘’il est de notre intérêt vital de coopérer avec la CEDEAO’’

0

A l’issue du sommet de la CEDEAO à New York ce jeudi, les dirigeants ouest-africains ont infligé à la Guinée des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière. Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance guinéenne (UDRG) invite la junte militaire à revoir sa copie pour une transition réussie. 

Bah Oury dit à qui veut l’entendre que les autorités guinéennes ne peuvent pas conduire la transition sans l’implication des organisations internationales.

Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, ‘’ce ne sont pas des sanctions dures ou qui pourraient présenter des conséquences fâcheuses pour les intérêts de la Guinée. Mais ce sont des sanctions de principes. Il est tout à fait possible que ces sanctions ne soient pas respectées dans le concret puisqu’il y a des aspects traditionnels qui font qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles les Etats ont la liberté d’agir ou pas’’.

Le président de l’UDRG estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’a pas intérêt à engager un bras de fer avec l’institution sous-regionale.

‘’Il faut que les autorités guinéennes reprennent les choses conséquemment. Pousser les choses jusqu’à ce qu’elles se détériorent avec un partenaire sous-regional, c’est aller dans un sens contraire aux intérêts de l’ensemble du peuple guinéen. Pour réussir la transition, nous avons besoin de la coopération internationale pour aider à financer techniquement, financièrement et logistiquement certaines réformes indispensables pour qu’on puisse avoir une feuille de route satisfaisante. Il est de notre intérêt vital de coopérer avec la CEDEAO’’, recommande-t-il à la junte.

‘’Ceux qui espèrent voir la Guinée sanctionner durement, c’est nous tous qui allons perdre. D’où la nécessité d’agir conséquemment dans le cadre du dialogue inclusif afin que toutes les parties prenantes reviennent autour de la table à de meilleurs sentiments au lieu de tourner autour du pot au détriment des intérêts de la collectivité nationale’’, conclut Bah Oury.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info