Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury au sujet du retour à l’ordre constitutionnel : ‘’Ce n’est pas une course de vitesse pour organiser des élections’’

0

Alors le chronogramme de la transition expire le 31 décembre 2024, une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est attendue à Conakry pour discuter avec les autorités. Le chef du gouvernement affirme que les dirigeants échangeront avec l’organisation sous-régionale pour trouver des voies et moyens de financer le retour à l’ordre constitutionnel.

Bah Oury l’a dit à moult reprises. La présidentielle n’aura pas lieu cette année. Le Premier ministre rassure que ‘’nous sommes en train d’accélérer le processus’’ de transition, avant d’annoncer qu’une mission technique de la Cédéao sera à Conakry le 22 septembre, pour échanger avec ‘’nos équipes sur la faisabilité et sur l’examen de ce qui est en train d’être fait par la Guinée’’.

Le Premier ministre clarifie de Conakry s’attend à une ‘’approche constructive de part et d’autre pour que la communauté sous-régionale puisse, par le principe de la subsidiarité, avoir une vue d’une action positive en direction du système des Nations Unies et de l’Union africaine pour que la Guinée puisse bénéficier des concours substantiels afin de contribuer au financement du processus de retour à l’ordre constitutionnel et, bien entendu, à avoir l’assistance technique suffisante pour ne pas être dans une phase difficile’’.

A question de savoir combien faut-il à la Guinée pour organiser l’élection présidentielle, Bah Oury se veut prudent. ‘’J’ai demandé aux services concernés, notamment au ministère de l’Administration du Territoire, de ne pas donner de chiffres à l’emporte-pièce’’, dévoile-t-il au micro de la DW.

Il affirme les autorités de la transition préfèrent attendre ‘’la mission de la Cédéao qui aura un regard objectif et critique pour nous permettre d’examiner le contenu des budgets prévisionnels qui ont été déjà conçus par les autorités chargées du processus’’.

Aux yeux du Premier ministre, ‘’le plus important, c’est que nous avons, de ce point de vue, de manière factuelle, besoin de choses concrètes. En même temps, nous sommes en train de mettre des dynamiques et des réformes d’envergure pour permettre à l’État guinéen d’avoir les moyens de sa gouvernance actuelle et future’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le retour à l’ordre constitutionnel, ce n’est pas simplement une course de vitesse pour organiser des élections. C’est remédier de manière structurelle aux causes qui amènent une forme d’instabilité institutionnelle et, par conséquent, une instabilité politique et économique qui fait que nous n’arrivons pas à actualiser notre immense potentiel’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info