En présidant ce vendredi 15 novembre à la rentrée solennelle des avocats au Barreau de Guinée, le Premier ministre Bah Oury a affiché la volonté du gouvernement à œuvrer pour un État de droit en Guinée.
‘’La rentrée solennelle des avocats est plus qu’un rituel surtout dans un contexte de refondation l’Etat. Elle est un témoignage de l’importance de la justice dans la construction d’une société démocratique, équitable et respectueuse de droits humains’’, indique le Premier ministre.
Bah Oury souligne que ‘’la boussole de la transition, comme l’a déclaré M. le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya. Elle est donc un pilier vivant porté par des hommes et des femmes dévoués qui chaque jour œuvrent à défendre la liberté, à protéger les droits et à garantir l’équité des avocats et des professionnels de la justice. C’est dire que la fonction d’avocat dépasse la simple prestation de service juridique. Vous êtes les défenseurs des sans-voix, les protecteurs des opprimés, les artisans de la justice sociale et la sentinelle du respect des lois’’.
Il rappelle que l’article 12 de la Charte dispose que le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu à tout citoyen dès l’instant de son ’interpellation. Il dira aux avocats : ‘’Votre rôle est plus que jamais capital. L’avocat incarne la résilience face à l’injustice, le courage face aux abus et l’intégrité face aux pressions’’.
‘’La justice n’est forte que lorsque ses acteurs, avocats, magistrats, greffiers disposent des moyens nécessaires pour exercer pleinement leur mission. C’est pourquoi, je tiens à réaffirmer l’engagement inébranlable du gouvernement en faveur de l’Etat de droit’’, s’engage le chef du gouvernement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info