Lors de son passage à Kankan dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le Premier ministre Bah Oury a échangé avec les populations de cette localité de la Haute Guinée. Il exhorté les guinéens à s’investir davantage dans l’agriculture et à soutenir le général Mamadi Doumbouya.
‘’Aujourd’hui, la culture du manioc ne demande pas beaucoup d’efforts et rapporte beaucoup. En agriculture, vous donnez 1 à la terre, elle vous rend 10 (…). Il faut vous fixer un objectif. Pour la campagne agricole de l’année prochaine, cultivez des produits susceptibles de générer des revenus substantiels. Nous avons la terre, l’eau, et vous aurez le financement. Qu’est-ce qui manque ?’’, s’interroge le chef du gouvernement.
Avant de répondre : ‘’La volonté. Montrez que vous avez la volonté de sortir ce pays de la situation dans laquelle il a sombré pendant plusieurs décennies’’.
Par ailleurs, poursuit Bah Oury, il est question de ‘’réveiller le guinéen, de faire du travail un élément essentiel. Dieu nous a beaucoup donné, mais parfois, nous préférons lever les yeux au ciel et l’implorer davantage pour ce qu’il nous a déjà donné. Il est temps de regarder autour de nous et de nous interroger : ‘Ne suis-je pas injuste envers Dieu alors qu’il m’a tout donné ?’. Travaillons. Mais pour cela, l’administration doit être résolument tournée vers la satisfaction des populations.’’
Dans la même dynamique, le Premier ministre appelle les populations de Kankan à soutenir la politique de refondation prônée par le général Mamadi Doumbouya. ‘’Il a une grande ambition pour toute la Guinée. Mais il est essentiel que vous, à Kankan, compreniez le message du général Mamadi Doumbouya. Ce message, c’est quoi ? Tourner le dos aux dysfonctionnements du passé pour faire face l’avenir, rassembler les fils et filles de ce pays, oublier les querelles, se donner la main, renforcer le vivre-ensemble et la cohésion. Que chacun puisse se dire : ‘Moi aussi, je vais aider le général Mamadi Doumbouya à travers mon travail’. C’est une Guinée ouverte, fraternelle et tournée vers le travail, voilà la refondation que vise le général Mamadi Doumbouya.’’
Ainsi, ajoute M. Bah, ‘’nous devons tous l’accompagner dans ce sens. Cela demande des efforts, de l’application. Ça demande qu’on s’oublie soi-même pour mettre en avant l’intérêt national, celui du pays tout entier’’.
‘’C’est vrai que vous êtes dans cette direction, mais il faut encore plus d’efforts. Donnez de bons exemples à toute la Guinée. C’est ainsi que vous allez honorer le général Mamadi Doumbouya aux yeux de tous les guinéens et de la communauté internationale’’, exhorte le locataire du palais de la Colombe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info