Bah Oury aux Nations Unies : ‘’Nous avons choisi de tourner la page de l’instabilité pour écrire une nouvelle histoire’’
Le Premier ministre Bah Oury est intervenu, le 28 septembre à New York, à l’occasion de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Du haut de la tribune du Palais de verre, le chef du gouvernement a indiqué à la communauté internationale que la Guinée, depuis le 5 septembre, est engagée dans un ‘’ambitieux processus de profonde refondation de l’État.
Le Premier ministre affirme que sous ‘’l’impulsion du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du président de la république, Son Excellence, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, nous avons choisi de tourner la page de l’instabilité pour écrire une nouvelle histoire. Celle d’une nation résiliente qui se réinvente pour offrir à son peuple une vie digne, libre et prospère’’.
Bah Oury assure que ‘’la Guinée aspire à devenir un modèle de résilience et de renouveau en Afrique, prouvant que même face à l’adversité, une transformation positive est possible’’.
Pour illustrer ses propos, il indique aux dirigeants du monde entier que ‘’l’exemple le plus éloquent de notre engagement envers la justice et la lutte contre l’impunité est le procès historique des événements tragiques du 28 septembre 2009’’.
Pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, souligne-t-il, ‘’les responsables de cette tragédie ont été traduits en justice devant un tribunal national, marquant ainsi un tournant décisif dans notre combat contre l’impunité’’.
Il dit se convaincu que ‘’ce procès, devenu une référence mondiale est un exemple pour l’Afrique et témoigne de notre volonté de refonder notre société sur des bases solides de justice, de vérité et de réconciliation, tout en inspirant d’autres nations à suivre la même voie de responsabilité et de transparence’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com