Le Premier ministre assure que la transition, conduite par le général Mamadi Doumbouya, au-delà d’être politique, vise à poser les bases du véritable développement économique de notre pays. Bah Oury affirme que du programme Simandou 2040 s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la transformation économique de la Guinée.
Le chef du gouvernement assure que les autorités de la transition sont déterminées à mettre notre pays sur la voie du développement.
‘’Nous sommes en effet en transition, mais cette transition politique cache aussi une autre transition beaucoup plus profonde : une réelle volonté de transformation du pays et une demande sociologique ressentie par les populations qui veulent que le pays soit mieux géré et mieux organisé, que l’on ait plus d’emplois et plus d’opportunités, qu’il y ait de nouveaux métiers’’, assure-t-il dans un entretien accordé Africa Presse Paris (APP).
‘’Nous sommes en train de poser les bases nous permettant d’offrir quelque chose de concret, pas seulement des discours, mais des actes, permettant à cette nouvelle génération de femmes et de jeunes de se dire : l’espoir est permis car il y a des opportunités concrètes qui s’offrent à nous. Car ce pays est dans un élan de développement économique et il faut y croire. C’est pourquoi le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, parle de refondation de la Guinée’’, ajoute Bah Oury.
Le patron de la Primature affirme que les dirigeants actuels sont déterminés à faire de notre pays la locomotive de l’Afrique de l’Ouest à travers le projet Simandou.
‘’Ce projet est une opportunité exceptionnelle pour la Guinée. Plusieurs générations en ont rêvé avec l’exploitation des mines de fer de Simandou. Et maintenant, ces rêves sont en train de se réaliser avec la construction d’un chemin de fer de plus de 620 km, des mines, un nouveau port et un corridor qui traverse tout le pays et donc, avec Simandou, l’écosystème changera dans tous les domaines’’, argue M. Bah.
Pour ce qui est de l’échéance du programme Simandou 2040, il assure que ‘’cela paraît loin, mais c’est déjà là. Je vous donne un exemple : à la suite de l’explosion du grand dépôt d’hydrocarbures de Conakry en décembre dernier, qui fut une catastrophe majeure pour l’économie du pays avec de nombreuses victimes, il a pris feu et l’économie s’est arrêtée. Mais – grâce à Dieu – avec des alternatives et des solutions palliatives, les estimations de croissance économique pour 2024 sont à 6,1 % du PIB, contrairement à 2023 où on était à 4 %’’.
‘’Il y a donc eu un phénomène exceptionnel bien réel, qui n’a pas encore pris en compte les données que nous apporterons en plus les différents volets du projet Simandou, dont la mise en œuvre commence. C’est pourquoi, les guinéens doivent avoir confiance en l’avenir. J’ai la volonté de faire en sorte que ce pays qui aurait pu être, dès les années 1960, la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, le devienne effectivement et cela est en train de se réaliser progressivement’’, estime Bah Oury.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com