Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury confirme ‘’le retour effectif à l’ordre constitutionnel en 2025’’

0

Ce mercredi 5 mars, devant la presse, le chef du gouvernement a assuré que le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif au cours de l’année 2025. Pour Bah Oury, ce processus permettra la mise en place des institutions républicaines.

‘’L’année 2025 sera déterminante pour le retour effectif à l’ordre constitutionnel. Le référendum ainsi que les élections présidentielle et législatives permettront de mettre en place les institutions exécutives et législatives, créant ainsi un cadre constitutionnel stable. Une fois ces étapes franchies, le pays pourra pleinement fonctionner selon l’ordre constitutionnel normal’’, assure le Premier ministre.

Selon Bah Oury, la ‘’principale difficulté’’ réside dans la constitution du fichier électoral. Car, fait savoir le locataire du palais de la Colombe, ‘’dans certains pays, un fichier électoral contesté peut être une source de déstabilisation. Depuis l’instauration des élections multipartites en Guinée, nous n’avons pas encore réussi à obtenir un fichier suffisamment consensuel pour garantir la transparence du processus. C’est pourquoi, le fichier actuel est adossé au Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil’’.

Tout en soulignant que, dans certains pays, les experts estiment que ce processus pourrait prendre de 6 à 8 ans, le locataire du palais de la Colombe assure que des ‘’efforts seront déployés pour accélérer le processus’’.

‘’Nous nous engageons à tenir toutes les échéances prévues en 2025, en nous appuyant sur un calendrier concerté pour organiser le référendum et les élections majeures, notamment la présidentielle et les législatives. Cela demeure une priorité absolue pour le gouvernement’’, rassure M. Bah, avant d’inviter le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à convoquer le comité de pilotage.

Car, selon lui, l’objectif est de fixer un ‘’calendrier clair pour l’organisation du référendum et des élections législatives et présidentielles’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info