[dropcap]L[/dropcap]e ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République Rachid Ndiaye a assuré sur les antennes de RFI que le principe de la nouvelle constitution est déjà acquis. Pour ce proche d’Alpha Condé, les consultations en cours ne visent à discuter du contenu de la nouvelle constitution.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, pense que les propos de Rachid Ndiaye transgressent les instructions du président Alpha Condé.
‘’Les déclarations de Rachid N’diaye ne vont pas dans le sens du discours du président Alpha Condé. Le président a dit au Premier ministre d’engager une consultation avec les acteurs des forces vives et qu’il ne se prononcera qu’à l’issue de cette consultation. Mais Rachid Ndiaye raconte autre chose sur RFI en disant que ce n’est pas la question de la constitution qui est à l’ordre du jour, mais plutôt la question du contenu de la nouvelle constitution’’, martèle-t-il.
Le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) invite le président Alpha Condé à faire preuve de vigilance. ‘’Certains caciques veulent plonger le pays dans le désastre et induire en erreur le président de la République. Qu’il fasse attention, parce que ces déclarations sont, dans une large mesure, une transgression de l’instruction présidentielle. Si un ministre d’Etat conseille se permet de transgresser les directives du président de la République, il va de soi qu’il est en train de saper son autorité’’, indique Bah Oury.
‘’C’est un acte qui brouille le message du président, renvoie une image et un message qui créent la confusion dans les esprits. Or, la Guinée a besoin de clarté. On a besoin de nous parler de manière nette et claire. Nous en avons assez de cette politique qui n’a fait que retarder la Guinée jusqu’à présent. Il faut de la responsabilité’’, poursuit-il.
‘’Un ministre d’Etat peut raconter ce que bon lui semble, ce qui importe le plus, c’est la parole du président de la République. Parce que c’est lui qui est investi par un mandat populaire et c’est lui qui répond devant la constitution de la Guinée. Tant que le président n’aura pas explicité son choix, ce que les autres disent n’engage qu’eux même’’, coupe-t-il court.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com