Le Premier ministre, Bah Oury, a officiellement lancé, samedi 20 décembre, le chantier de bitumage de la Route Nationale 11 (RN11). Ce projet d’envergure doit relier Nzérékoré à la préfecture de Yomou, s’étendant jusqu’à la frontière libérienne.
Le chef du gouvernement a assuré que ce projet dépasse le simple cadre technique.
‘’Le symbole est très fort. La Guinée est indépendante depuis le 2 octobre 1958. C’est maintenant que le gouvernement, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, lance les travaux de la route qui va relier la capitale régionale Nzérékoré à Yomou, jusqu’à la frontière avec le Libéria. Le gouvernement de la transition et de la refondation ne fait que rendre justice aux populations’’, a assuré Bah Oury.
L’impact économique attendu est majeur, particulièrement pour le secteur agricole.
Selon le Premier ministre, ‘’c’est beaucoup plus de richesse pour nos paysans, pour les femmes qui font la torréfaction du café, et un recul réel de la pauvreté dans toute la région’’.
‘’Cela veut dire plus de ressources, plus de revenus pour les populations, plus d’opportunités pour les jeunes et plus de possibilités pour les entrepreneurs de créer de la valeur’’, a-t-il ajouté.
‘’Aux jeunes qui sont sans emploi aujourd’hui et qui se posent des questions sur leur avenir, vous n’êtes pas oubliés. Transformer un pays demande du temps. Prenez du courage, renforcez vos compétences, formez-vous encore davantage. Nous avons besoin d’un capital humain performant’’, a-t-il indiqué.
Il a encouragé la couche juvénile à privilégier l’acquisition de compétences concrètes pour devenir compétitifs sur le marché de l’emploi et porter, à terme, la transformation économique de la nation.
‘’Ne vous laissez pas griser par ce qui est superflu. Allez à l’essentiel, soyez compétitifs. L’avenir est entre vos mains’’, a souligné M. Bah.
En marge du lancement des travaux, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Laye Sékou Camara, a précisé qu’au-delà de l’aménagement de 27 km de voirie urbaine à Nzérékoré, s’ajoutent 50 km supplémentaires, l’installation d’un éclairage public et d’un système d’assainissement moderne pour transformer Nzérékoré en ville lumière.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Mr le PM, la jeunesse doit être patiente encore et encore jusqu’à avoir les cheveux blancs sur la tête ? A quand une bonne politique d’employabilité des jeunes diplômés? Au lieu de dire à la jeunesse d’être patiente, vous devriez mettre une politique d’emploi efficace en place qui prend en compte tout le domaine de la vie professionnelle.