Dans une déclaration, l’inter-coalition ANAD, FNDC-Politique, RPG Arc-en-ciel et FPP a fait savoir qu’elle ne se sent pas concernée par les conclusions et les recommandations du dernier dialogue inter-guinéen.
L’ANAD et Cie accusent la junte et son gouvernement d’avoir méprisé ‘’la directive de la CEDEAO en continuant à dérouler le programme des assises, sans coup férir. Il faut craindre, en le déplorant, que cette politique de l’autruche et de défi ne fragilise encore davantage les relations de notre pays avec la CEDEAO, et, par voie de conséquence, avec la communauté internationale’’.
Bah Oury n’est pas resté de marbre après cette sortie médiatique. ‘’J’ai lu la déclaration de l’inter-coalition ANAD, FNDC-Politique, RPG Arc-en-ciel et FPP relative au dialogue politique inter-guinéen. Celle-ci est truffée de contre-vérités et elle reflète un aveuglement politique déconcertant pour des partis ayant eu l’expérience du pouvoir’’, analyse-t-il.
‘’Elle feint d’ignorer que la base du dialogue s’appuie sur les accords entre la CEDEAO et les autorités guinéennes. Ces accords ont été justement validés par la conférence des chefs d’Etat le 4 décembre. Par conséquent, c’est une contre-vérité de dire le contraire’’, martèle M. Bah.
Selon l’ancien ministre de la réconciliation, ‘’le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO du 4 décembre a exprimé son souhait que la Guinée s’engage dans l’organisation d’un dialogue inclusif. Aucune coalition politique n’a été exclue. Les actions des facilitatrices et du Premier ministre pour faire venir les réfractaires en font foi’’
‘’Les exhortations du médiateur de la CEDEAO pour encourager les réfractaires d’être autour de la table, les appels de l’ambassadeur des USA pour privilégier le cadre du dialogue, la validation des accords CEDEAO-Guinée par les chefs d’Etat sont suffisamment explicites’’, ajoute-t-il.
‘’Le fait de s’enfermer dans le déni des réalités objectives est politiquement suicidaire et absurde. La contradiction et le débat sont nécessaires dans l’arène politique. Toutefois, le développement des amalgames et des contre-vérités ne fait pas honneur à ceux qui en abusent’’, interpelle Bah Oury.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
M. Bah Oury présenter des projets de société aux guinéens. Vous avez participé à la rencontre organisée par la junte; vous en avez le droit. Respectez la position des autres partis qui estiment que les conditions pour un dialogue ne sont pas remplies.
Gardez votre avis pour vous et ne sortez dans les médias pour faire semblant que vous aimez la Guinée plus que les autres.
Votre rôle devait être de rassembler et d’essayer d’aplanir les divergences pour un dialogue constructif.