Bah Oury déplore le faible taux d’absorption des fonds : ‘’On emprunte de l’argent pour financer des projets’’
Ce mercredi 12 mars, à l’occasion du lancement de la Revue globale de portefeuille actif des projets financés par les principaux bailleurs de fonds, le Premier ministre Bah Oury a salué le soutien des partenaires de la Guinée pour leur engagement continu en faveur du développement socio-économique du pays.
Le chef du gouvernement a promis de servir des résultats issus de cette rencontre pour en faire un outil de pilotage de l’action gouvernementale.
‘’Nous allons suivre de très près les performances additionnelles susceptibles d’évoluer lorsque le suivi sera beaucoup plus incisif. Nous nous félicitons d’être passés d’un taux d’absorption d’environ 20% à pratiquement près de 46 à 47 %. L’évolution est bonne, mais elle n’est pas tout à fait satisfaisante, dans la mesure où il faut que nous atteignions, d’ici la fin de l’année 2025, un seuil qui peut frôler 75%’’, indique le Premier ministre.
Parce que, fait-il remarquer, ‘’en fin de compte, on emprunte de l’argent pour financer des projets déjà ciblés, répertoriés, et étudiés. Il n’y a aucune raison fondamentale que, lorsque nous avons la disponibilité des fonds, il y ait un retard aussi excessif qui fait que nous ne sommes pas en mesure d’atteindre les objectifs’’.
Bah Oury souhaite que ‘’cela soit très rapidement mis en œuvre, car je pense que cela pourra nous permettre d’accélérer le processus de décaissement et de faire avancer les projets. Il est très important pour nous d’aller dans cette direction’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info