En mission au Maroc où il a pris part au Forum international MEDays, ouvert à Tanger ce mercredi 27 novembre, sous le thème : « Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial », le Premier ministre Bah Oury a rencontré les étudiants et représentants de la communauté guinéenne à la chancellerie de Guinée à Rabat.
En présence du ministre Mourana Soumah de l’économie et des finances, Bah Oury a passé en revue ‘’les liens historiques exemplaires qui caractérisent la coopération bilatérale entre la Guinée et le Maroc’’. Selon la Primature, au nom du chef de l’Etat, il a encouragé ‘’les étudiants guinéens à honorer ces liens particuliers’’.
Bah Oury a déclaré que la migration irrégulière est une ‘’tragédie qui nous prive d’une bonne partie de nos forces vives formées’’. Le chef du gouvernement rassure qu’il ‘’y a des opportunités dans nos pays’’, avant de souligner que des ‘’jeunes guinéens ne réalisent pas que le paradis est sous leurs pieds’’.
Aux dires du chef du gouvernement, la Guinée change sous l’autorité du général d’armée Mamadi Doumbouya. Il a appelé les jeunes à garder espoir en les invitant à ne pas désespérer.
Pour rappel, les MEDays 2024 visent à explorer les stratégies permettant aux États de renforcer leur résilience face à ces défis interconnectés, tout en préservant leur souveraineté et leur indépendance.
Le Premier ministre Bah Oury a partagé son point de vue sur thématique axée sur ‘’la prospérité mondiale grâce aux investissements stratégiques : Façonner la nouvelle frontière économique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com