Au cours de son séjour en début de semaine à Kankan dans le cadre de l’immersion gouvernementale où il échangé avec les populations de la cité de Nabaya, le Premier ministre a déploré le manque d’activités lucratives malgré les terres arables en Haute Guinée.
‘’La région de Kankan a près du tiers de terres cultivables en République de Guinée. D’où la nécessité absolue pour le ministre de l’agriculture et tous les autres secteurs de faire de l’agriculture le levier par excellence du revenu essentiel de la capitale Est de la République de Guinée’’, indique le chef du gouvernement.
Avant de souligner que ‘’c’est en cela que le projet coton doit sortir de la tracasserie juridique pour se mettre réellement dans le sens du réel. En Guinée, on perd trop de temps dans des règlements juridiques. C’est parce que parfois, on n’a pas la volonté d’avancer’’.
Sur place, Bah Oury a donné des instructions fermes au “ministre de l’agriculture et tous les secteurs concernés, pour que le projet coton qui est une nécessité pour la région de Kankan mais aussi pour Koundara et Gaoual, soit, d’ici la fin de l’année qu’on dise que le travail a commencé et non que les populations nous demandent ce que nous faisons de ce projet. Cela fera partie des lettres de mission que certains ministères auront’’.
‘’Pour les femmes et les jeunes, vous aurez le financement pour l’agriculture. Donc, préparez-vous pour la prochaine campagne agricole. C’est un objectif essentiel’’, assure le Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info