Le Premier ministre Bah Oury s’est dit conscient de la crise de liquidités qui frappe le pays depuis plusieurs semaines. Face à la presse ce mercredi 4 juin, il a annoncé que le gouvernement travaille d’arrache-pied avec les professionnels du secteur bancaire pour trouver une issue favorable à cette situation.
‘’C’est un phénomène qu’il faut ausculter avec rigueur et sérieux. Nous sommes dans une phase de basculement’’, a-t-il indiqué en répondant à la question d’un journaliste.
Selon le chef du gouvernement, ‘’nous sommes dans un pays qui, il y a quelques mois, avait un taux de croissance économique qui était en moyenne, si tout se passait bien, aux alentours de 3 à 4%’’.
Il a rappelé qu’en 2024, malgré un début d’année difficile, ‘’la Guinée est sortie avec un taux de croissance qui avoisine 7%. Ce qui est extrêmement exceptionnel’’.
Bah Oury annonce qu’il ‘’y a des chantiers d’envergure dans le pays qui nécessitent des ajustements à tous les niveaux. Dans ce contexte, une monnaie fiduciaire très importante pourrait ne pas satisfaire les besoins de cette économie. D’où la nécessité, tout en satisfaisant des moyens de paiement et d’usagers comme par le passé, de réfléchir et de changer de méthode et de stratégie en la matière’’.
Il affirme que ‘’nous allons nous retrouver avec des professionnels du monde économique pour travailler sur cette question monétaire, afin d’envisager, dans les prochains jours, des pistes permettant de résorber cette crise de liquidités qui affecte tout le monde’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
La seule solution, pouvant régler définitivement cette crise de monnaie fiduciaire en Guinée, c’est l’adhésion de la République de Guinée à l’UEMOA !!
Le Général Mamady Doumbouya ayant de très bonnes relations avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, cette adhésion peut être obtenue facilement, avant le départ du pouvoir du PR Ouattara, prévu logiquement pour octobre 2025 !!
Le Général Mamady Doumbouya rentrera alors dans l’histoire, en mettant définitivement fin à l’isolement monétaire de la République de Guinée en Afrique de l’Ouest !!
La Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lancera sa nouvelle monnaie Afro, qui doit remplacer le nom colonial Franc CFA XOF, au plus tard en 2027 !!
Le nom ECO de la CEDEAO ne peut être retenu, puisque, le Mali, le Burkina et le Niger, réunis au sein de l’AES, ont définitivement quitté la CEDEAO et n’accepteront donc jamais que la BCEAO choisisse le nom ECO !!
Les pays Ouest-africains (Ghana, Libéria, Sierra Leone, République de Guinée, Gambie et Mauritanie) devaient dans un premier temps, adhérer tous à l’UEMOA !!
Ensuite, en 2026, la BCEAO choisira permis ces 6 nouveaux pays membres de l’UEMOA, les 4 meilleurs, qui rempliront au mieux, les critères de convergence monétaire de la BCEAO ; notamment les plus faibles taux d’inflation, les taux d’endettement inférieurs à 70 % du PIB… afin de lancer à 12 pays (les 8 qui utilisaient le Franc CFA XOF, y compris), notre nouvelle monnaie commune ouest-africaine, l’Afro !!
Vivement donc la création de la monnaie commune ouest-africaine, Afro ; et vive l’UEMOA !!
À bon entendeur, salut !!
Merci.
Aboubacary Siriki informe ses frères Guinéens, que la BCEAO a construit un centre de traitement fiduciaire à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire !!
Après, avoir changé le nom colonial Franc CFA XOF en Afro, en 2027, la BCEAO produira ses propres billets de banque, Afro à Yamoussoukro et non plus à Chamalières en France !!
L’Union fait la force !!
À bon entendeur, salut !!
Merci.
Autre acte qu’Aboubacary Siriki voudrait voir poser par le Général Mamady Doumbouya, c’est l’adhésion de la FIR Roberts (République de Guinée, Sierra Leone et Libéria) à l’ASECNA !!
Le Rwanda qui est situé de l’autre côté de l’Afrique (derrière la RDC), a jugé utile d’adhérer à l’ASECNA et sa demande a été acceptée l’année dernière.
La Gambie a fait récemment sa demande d’adhésion à l’ASECNA ; demande qui sera bientôt acceptée !!
L’ASECNA, c’est le futur ; c’est la haute technologie, avec le système de navigation par satellite SBAS ; système que les pays africains, pris individuellement, ne peuvent se l’offrir !!
Pourquoi pas la Guinée, qui utilise déjà les avions de l’ASECNA, pour calibrer ses appareils aéroportuaires ; pour former ses techniciens en aéronautique, rechigne à adhérer à l’ASECNA ?
Vivement la fusion des 3 pays de la FIR Roberts à l’ASECNA et ce sera un autre geste historique posé par le Général Mamady Doumbouya !!
L’Union fait la force !!
Merci.
Autres avantages pour la République de Guinée de devenir membre de l’UEMOA : la libre circulation des personnes des biens et des capitaux ; et surtout le libre exercice au sein des pays membres de l’UEMOA, de certaines professions, telles que avocat, notaire, architecte, médecin, pharmacien…
Pour la libre circulation des capitaux, nous avons la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM), où la République de Guinée pourra emprunter à coup de dizaines de milliards de Francs CFA XOF, pour financer son développement socio-économique (routes bitumées, ponts, hôpitaux, écoles.. ; mais aussi, faire coter les entreprises Guinéennes dans cette Bourse Régionale ;
Concernant la libre circulation des personnes, un problème se pose dorénavant entre la République de Guinée et les pays de l’AES, qui ne sont plus membres de la CEDEAO. Si la Guinée adhére à l’UEMOA, le problème ne se posera plus ; c’est la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, instaurée au sein de l’UEMOA, qui sera appliquée.
Au sein de l’UEMOA, il existe le libre exercice de certaines professions et si la République de Guinée devient membre de l’UEMOA, les avocats, notaires, architectes, médecins, pharmaciens…, de la République de Guinée, pourront exercer librement dans les autres pays membres de l’UEMOA !!
Il y a actuellement un problème entre le barreau de l’ordre des avocats ivoiriens et un cabinet Guinéen, qui veut s’installer à Abidjan !!
Le Barreau de Côte d’Ivoire a interdit, le 22 mai 2025, au cabinet Thiam & Associés, inscrit au Barreau de Guinée, de s’installer à Abidjan ; car, le cabinet Guinéen Thiam & Associés n’étant pas membre d’un Barreau relevant de l’UEMOA et ne peut donc légalement ouvrir un bureau secondaire en Côte d’Ivoire.
Vivement donc, l’adhésion de la République de Guinée à l’UEMOA !!
Merci.