[dropcap]P[/dropcap]endant 5 ans notre pays a connu des crises politiques très tragiques pour nos compatriotes. Après ces 5 années, il faut faire le bilan. Il ne faut pas continuer à toujours faire la même chose’’.
Ces mots sont de Bah Oury, vice-président exclu de l’UFDG après son retour d’exil en France. L’ancien ministre de la réconciliation nationale pense qu’il est temps de ‘’réfléchir sur de nouvelles stratégies pour faire la politique autrement et prendre en compte des intérêts vitaux de la Guinée et de la nécessité de réflexion pour changer la donne’’.
Selon l’ex-numéro de l’UFDG, ‘’nous avons vu que l’analyse étroite qui a été faite par beaucoup de gens, opposition comme mouvance ne permet pas trouver les voies et moyens de sortir la Guinée de l’impasse’’.
Il faut à cet effet un temps de repli, de réflexion et d’apaisement parce que, dit-il, le pays est en convalescence et ‘’nous avons besoin de réfléchir afin de se remettre en cause et se demander si nous sommes sur la bonne voie ou pas pour l’intérêt de, notre pays. Mes pairs de notre opposition ne sont pas dans une direction qui va dans ce sens’’.
‘’Je ne dis pas que l’opposition doit s’endormir et laisser passer tout. Mais il faut faire travailler les institutions dans ce pays’’, suggère Bah Oury, précisant qu’il ne faut pas attendre que l’eau se verse pour dire que l’eau soit versée. Il faut remettre les choses sur les rails [à temps]’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info