[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, estime que la démission du ministre Cheick Sako est une sonnette d’alarme pour le président de la République Alpha Condé à qui il est prête des intentions de vouloir modifier la constitution en vigueur afin s’octroyer un mandat de plus en 2020.
Le dirigeant du mouvement Renouveau assure que notre pays est à une phase extrêmement inquiétante de son histoire au moment où des partisans du pouvoir d’Alpha Condé appellent à une nouvelle constitution.
‘’Le changement de la constitution, tel que certains le souhaitent, est un tournant extrêmement majeur dans la vie politique de la Guinée. En ce remémorant du passé, en 2001, le koudaisme a détruit notre pays pendant 10 ans avec beaucoup de tragédies qui ont amené la Guinée au bord du précipice’’, rappelle Bah Oury.
‘’Et la démission du Me Sako est une alerte d’une importance non négligeable pour indiquer aux guinéens et à l’opinion internationale que la question de la modification de la constitution pourrait ouvrir des brèches à une forme d’instabilité de la Guinée qui n’est pas souhaitable dans le contexte actuel’’, poursuit-il.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale pense que le départ du ministre de la justice du gouvernement est une sorte de discrédit pour le président Alpha Condé. ‘’M. Sako est une vieille connaissance d’Alpha Condé, il y a une amitié longue entre eux. Si ce dernier prend la responsabilité de s’éloigner, c’est une forme d’alerte à son ami pour ne pas qu’il se laisse entrainer dans une dynamique qui pourrait le discréditer et mettre nos institutions et notre sécurité en danger’’, indique M. Bah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Laissez-le c est une tortue, il faut chauffer son D pourqu il comprenne que le 3e mandat ne marchera pas
La majorité des guinéens sans distinction ethnique reconnaissent que Alpha Condé est têtu et il n’écoute personne,sauf son désir de gouverner le pays à vie.
Mais,il ne pourra plus Grimper le mur à nouveau,vue son âge de 83 ans en 2020.Donc,il ferait mieux de se retirer après son 2ème et dernier mandat présidentiel pour ne pas déstabiliser le pays et,finir le restant de ses jours à la CPI.