Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury estime que les problèmes du pays ne se résument pas à Alpha Condé : ‘’C’est le  système politique qu’il faut changer’’

1

[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale estime que tout le mal de la Guinée ne se résume pas à la personne du président Alpha Condé. Bah Oury assure que le chef de l’Etat est pris au piège par un système qui gangrène notre pays depuis plus de 60 ans.

‘’On veut mettre M. Alpha Condé dans toutes les sauces. Il faut prendre garde. C’est un etre humain avec ses forces, faiblesses et bien entendu ses limites. La question actuelle dépasse la personne d’Alpha Condé. Depuis l’indépendance, on est en train de charger les présidents en situation de responsabilité pour dire que tout le mal de la Guinée, ce sont ces présidents qui l’incarnent depuis maintenant 62 ans’’, indique Bah Oury.

Le leader du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que le président Alpha Condé a été pris par le piège par un système instauré par des individus qui ne servent que leurs intérêts.

‘’Il est extrêmement important d’avoir un regard critique et approfondi sur les réalités sociopolitiques de notre pays. La responsabilité de celui qui assure le leadership est important. Mais en ce qui concerne la situation actuelle, ce qui est fondamental, c’est l’environnement et le système politique mis en place’’, assure Bah Oury.

‘’Même si vous amenez quelqu’un d’autre dans un pays qui n’a pas de  constitution, qui a un fichier électoral totalement corrompu, des institutions qui répondent à l’œil et aux desideratas de celui qui signe les décrets, si vous ne faites pas attention, ils vont vous envoyer sur le décor et vous serez une marionnette en leurs noms. Et nous avons tout fait pour que M. Alpha Condé ne tombe pas dans ce piège’’, ajoute-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Malheureusement, il y a d’autres forces qui ont montré beaucoup plus d’astuces et de malignités pour l’amener à ce qu’elles souhaitent comme elles l’avaient imposé au général Lansana Conté’’.

Pour que la Guinée change, M. Bah assure qu’il faut ‘’changer la gouvernance, changer le système politique. Voilà la question qui est à l’ordre du jour aujourd’hui, ce n’est pas la personne de M. Alpha Condé. Bien qu’elle est importante dans les circonstances actuelles, mais ce n’est pas sa personne  qui importe. C’est le  système politique dans lequel nous sommes dans ce pays  qu’il faut nécessairement changer’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Jallohms7 dit

    Il faut régler le problème de Alpha Condé en premier.Ensuite,on parlera des autres problèmes récurrents en Guinée en second lieu.
    On ne met pas la charrue devant les bœufs selon le vieux adage Mr Bah Oury de l’udrg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info