Bah Oury et ses ministres en immersion à Nzérékoré : ‘’Ce n’est pas une mission pour soulever la poussière’’, rassure le chef du gouvernement
En déplacement en Guinée Forestière, le Premier ministre Bah Oury et les membres de son gouvernement se rendent au plus près des citoyens. Le locataire du palais de la Colombe affirme que cet exercice vise à mieux comprendre les réalités locales et évaluer l’impact des décisions prises par les autorités.
‘’Quel est l’objet de l’immersion gouvernementale ? Il faut que le gouvernement se rapproche des populations. Que ce ne soit pas simplement par des rapports que les ministres sont informés des réalités du terrain. Tout au contraire, il faut qu’ils viennent, qu’ils voient, qu’ils constatent, qu’ils écoutent l’ensemble des élus locaux, des citoyens, des administrations déconcentrées et décentralisées pour que, tout au long de la chaîne, tout le monde parle le même langage et soit au courant des objectifs du gouvernement dans sa globalité’’, indique le chef du gouvernement.
Le second aspect de l’immersion, poursuit Bah Oury, ‘’c’est de faire le bilan. Il y a deux ans et demi, une immersion avait été organisée. Des décisions ont été prises. Où en sommes-nous avec ces décisions ? Est-ce que le travail, tel qu’il a été recommandé, a été accompli ou non ? S’il l’a été, nous nous en félicitons. Dans le cas contraire, il faut faire ressortir les raisons pour lesquelles il n’a pas été exécuté comme prévu’’.
Tout en assurant que l’objectif du général Mamadi Doumbouya est ‘’la transformation de la Guinée’’, le chef du gouvernement souligne que ‘’les administrateurs territoriaux doivent comprendre que notre présence vise aussi à prendre en compte leurs difficultés, leurs déficits d’équipement, afin qu’ils soient en phase avec les évolutions de la capitale. Car sans eux, il va de soi que le travail gouvernemental ne sera pas correctement mené. C’est pour cela que le gouvernement s’engage dans cette mission.’’
‘’Ce n’est pas une mission pour soulever la poussière, c’est une mission pour prendre en compte les réalités d’aujourd’hui et envisager ce que ce pays devra être dans les années à venir’’, précise le locataire du palais de la Colombe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info