Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury : ‘’il n’est pas admissible que des jeunes se noient dans la Méditerranée parce qu’ils n’ont pas d’espoir dans leur pays’’

0

Le Premier ministre Bah Oury a porté la voix de la Guinée lors du sommet de Nairobi sur le développement en Afrique axé sur le thème :« l’IDA au service de l’Afrique ». La rencontre a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement africains le lundi 29 avril dans la capitale du Kenya. 

L’évènement est organisé par l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui vise à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres.

S’exprimant en marge de la rencontre, Bah Oury a exhorté les dirigeants africains ainsi que les acteurs financiers internationaux dont la Banque mondiale à prendre en compte deux sujets majeurs dans les stratégies de financement du processus de développement du continent.

‘’Le premier concerne la question climatique qui est déjà un sujet montrant ses effets à travers la crise du Sahel. Depuis de longues années, la sécheresse force des populations traditionnellement à la lisière du Sahara à descendre vers le sud, créant des conflits entre éleveurs et agriculteurs’’, indique le Premier ministre guinéen dans des propos rapportés par la Primature.

Le deuxième point, aux dires de M. Bah, concerne l’expatriation des forces vives de l’Afrique. Il fait remarquer que ‘’la population jeune meurt dans le Sahara ou dans la Méditerranée, tandis que d’autres vont vers l’Amériques. C’est pénible. Au moment où l’humanité peut envoyer des fusées sur des comètes, il n’est pas du tout admissible que des populations meurent, que des enfants se noient dans la mer tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’espoir d’avoir des perspectives heureuses dans leur propre pays’’.

Pour le locataire du palais de la colombe, l’Afrique doit répondre à ces questions fondamentales pour favoriser son développement. ‘’Sans cela, bâtir des projets de développement, faire des routes, bâtir des ponts ne serviront à rien’’, martèle-t-il.

Bah Oury estime que ‘’les financements pour renforcer les facteurs de cohésion sont des questions qui doivent permettre de construire un avenir de paix et de stabilité pour la grande majorité des africains et du monde’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info