Bah Oury invite la CEDEAO à comprendre qu’une transition n’est pas simplement le passage d’un gouvernement à un autre
Dans quelques jours, les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont se retrouver à Accra. La transition en Guinée sera au menu des discussions dans la capitale ghanéenne.Bah Oury appelle à l’instance sous–régionale à être peu indulgente à l’égard de certains pays.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) ne passe par quatre chemins. Selon lui, les chefs d’Etat de la CEDEAO doivent avoir une autre vision de la transition en Guinée.
‘’Il est important que la CEDEAO comprenne qu’un régime de transition n’est pas simplement un régime où on passe le relai d’un ancien gouvernement à un autre gouvernement par le biais des élections’’, a déclaré l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Bah Oury affirme qu’il ‘’y a des paramètres fondamentaux qui doivent être pris en compte’’, soulignant que ‘’la Guinée a besoin beaucoup plus de ce que les anglais appellent le state building, c’est-à-dire la construction de l’Etat’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com