Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury invite le CNRD à éviter ‘’tout ce qui peut compromettre une marche apaisée’’ de la transition en Guinée

0

[dropcap]L[/dropcap]a junte, dans un communiqué, a démenti la CEDEAO du 12 décembre qui, dans les conclusions du sommet d’Abuja, a fait état de l’engagement du CNRD à mettre en place le CNT avant la fin de l’année 2021. Bah Oury y voit un manque de volonté des autorités militaires à définir le chronogramme de la transition en Guinée.

A l’issue de la 60e session de la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO, cette institution a salué l’engagement des putschistes d’installer le Conseil national de transition (CNT) d’ici le 31 décembre. Bah Oury fait une mauvaise lecture du communiqué du CNRD qui vient contredire la sortie de l’organisation sous-régionale.

‘’Dans son communiqué N°48, le CNRD indique que les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.Cette déclaration crée la suspicion d’un manque de volonté’’, indique Bah Oury.

Or, dit-il, ‘’le communiqué final de la CEDEAO attend la mise en place du CNT par le CNRD avant le 31 décembre’’.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que la junte a tout intérêt à être en phase avec la CEDEAO pour le bon déroulement de la transition. ‘’Dans le contexte actuel, les équipes de la transition doivent maintenir un climat de confiance avec les guinéens et avec la communauté internationale. Nous avons besoin de cela’’, assure-t-il.

‘’La Guinée a trop longtemps souffert du déficit d’écoute de la part de ses dirigeants. Elle en a payé un très lourd tribut. De grâce, évitons tout ce qui peut compromettre une marche apaisée, concertée et constructive de la transition actuelle’’, ajoute Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info