[dropcap]A[/dropcap]près Kankan, des jeunes de Siguiri, situé en Haute Guinée étaient dans la rue le mardi dernier pour réclamer l’électricité. L’ancien ministre de la réconciliation nationale juge légitime le combat qu’ils mènent pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Bah Oury assure que l’Etat guinéen n’a pas la volonté de résoudre le problème d’électricité dans le pays.
‘’La révolte des jeunes de Kankan, de Siguiri et d’ailleurs est tout à fait légitime. En 2020, pour un pays qui est considéré comme le Château d’eau de l’Afrique de l’ouest, jusqu’à présent, on n’arrive pas à résoudre les problèmes d’électricité et d’eau. C’est l’expression d’un échec total’’, déclare-t-il.
Et de poursuivre : ‘’Il n’y a pas eu une volonté politique réelle de résoudre définitivement le problème énergétique. Trois milliards de dollars, selon les chiffres officiels, ont été investis dans le secteur d’énergie, mais jusqu’à présent nous avons des problèmes’’.
M. Bah estime que ‘’si on voulait réellement résoudre le problème d’électricité, les 3 milliards de dollars aurait largement suffi pour doter le pays d’une infrastructure énergétique digne de nom’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info