Bah Oury : ‘’le putsch contre le président Bazoum du Niger est une catastrophe pour l’Afrique de l’Ouest’’
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé mercredi soir de mettre fin au règne du président Mohamed Bazoum du Niger. Le communiqué a été lu par le colonel-major Amadou Abdramane sur les antennes de la télévision nigérienne.
Ce jeudi 27 juillet, le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN) a décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité.
Suivant de près l’évolution de la situation, l’ancien ministre Bah Oury a déploré le coup de force qui ne sera pas sans conséquences.
Pour le leader de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ‘’le putsch contre Mohamed Bazoum, le Président de la République du Niger, est une catastrophe pour son pays et aussi pour l’Afrique de l’Ouest’’.
Il estime que ‘’les initiateurs de ce coup d’Etat en portent une grave responsabilité’’, avant de préciser que ‘’c’est un coup de poignard porté contre la stabilisation du Sahel’’.
Au nom de sa formation politique, il a exprimé ses ‘’vives préoccupations par rapport aux événements de ces 48h à Niamey qui remettent en cause l’amorce de l’élan démocratique du Niger, le processus de stabilisation du Sahel et la pérennité des institutions du pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com