[dropcap]C[/dropcap]andidat à sa propre succession, Alpha Condé a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale à Kankan. Par visioconférence, le numéro un guinéen s’est adressé à ses partisans mobilisés à la place des martyrs de la ville de Nabaya.
Alpha Condé estime que la présidentielle du 18 octobre ne l’opposera en réalité qu’à Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Le locataire de Sékhoutouréyah, qui brigue un troisième mandat indique à ses militants que les 10 autres candidats en lice ont décidé de soutenir son principal challenger.
‘’Il n’y a que deux candidats, c’est Cellou et moi. Quiconque votera pour un autre candidat de la région à part moi aura soutenu le candidat de l’UFDG. Il faut que vous le sachiez. Au Foutah, aucun candidat ne s’est présenté Cellou Dalein Diallo (..). Ne votez pour aucun autre candidat malinké d’ici s’il n’est pas du RPG. Si vous votez pour un autre, c’est Cellou que vous aurez aidé’’, a déclaré Alpha Condé en langue locale malinké.
‘’Kankan, Siguiri, Kérouané, Kouroussa, Mandiana, nous devons avoir 95 à 98% des voix. Mais on ne peut pas gagner ce pari si on ne retire pas nos cartes d’électeurs. Allez récupérer vos cartes pour pouvoir voter le 18 octobre’’, a-t-il ordonné à ses partisans.
Le discours du président de la République a suscité la réaction de l’opposant Bah Oury. Le leader de l’Union des démocrates pour la reconnaissance de la Guinée (UDRG) assure que ‘’les guinéens ne doivent pas tomber dans le piège destructeur de la division ethnique’’.
Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, le discours ethnique est ‘’l’arme favori de ceux qui ne voient la Guinée qu’à travers les ethnies. Cette vision est porteuse de violences et de discriminations. Halte !’’
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com