[dropcap]A[/dropcap]ncien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury a été amené à réagir sur le discours tenu samedi dernier par le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, qui a suscité une vague de réactions.
Pour Bah Oury, les partis politiques doivent éviter des déclarations qui ne sont pas convenables. ‘’Il faut que les gens se rendent compte que dans le contexte actuel, il faut faire preuve de prudence, de retenue et ne pas utiliser n’importe quel mot qui risque de ternir l’image d’une institution politique’’, conseille-t-il.
Il ajoute que dans le contexte actuel, ‘’il y a des termes, si vous les utilisez, certains vont s’en servir pour vous coller, de manière définitive, une étiquette. Lorsqu’on dit qu’une institution est djihadiste, partout où elle ira, elle risque d’être victime. C’est extrêmement grave pour l’honorabilité et l’image de l’UFDG’’.
Alors que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo se démène pour apporter des éléments de précisions pour l’utilisation du terme ‘’djihad’’ par le député Oussou Fofana, Bah Oury indique que ‘’si vous utilisez un terme, n’attendez pas que les autres interprètent cela en votre faveur’’.
‘’Le terme djihad à une connotation de violences et à des actions terroristes qui sont en train d’ensanglanter une bonne partie de la sous-région ouest-africaine et le monde entier’’, dit-il à qui veut l’entendre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info